Droits & Citoyenneté
Informations sur vos droits et vos devoirs
-
Se faire aider dans vos démarches administratives : Obtenir sa carte d’identité, son passeport, son extrait d’acte de naissance, son extrait de casier judiciaire, sa déclaration de revenus….
-
Se faire recenser pour faire sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
-
S’inscrire sur les listes électorales
-
Être informé de vos droits : droits du travail (contrat de travail, bulletin de salaire...), droit de la famille, droit du logement, droits des étrangers...
-
Ouvrir un compte bancaire
De plus en plus de démarches administratives peuvent être réalisées en ligne, ou alors votre conseiller peut vous orienter si nécessaire vers des partenaires pour des conseils juridiques : CIFF, Inspection du Travail...
Engagement citoyen/volontaire
- Le Service Civique :
Il s'agit d'un engagement volontaire pour la réalisation d'une mission d'intérêt général, auprès d'organismes à but non lucratif ou de collectivités, sur une période de 6 à 12 mois. L'engagement de service civique donne lieu au versement d'une indemnité financée par l'Etat et ouvre droit à un régime complet de protection sociale pris en charge par l'Etat.
Plus d’information sur : www.service-civique.gouv.fr
-
Le Service Volontaire Européen :
Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 17 à 30 ans, le service volontaire européen permet de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger de 2 semaines à 2 mois pour un SVE court terme pour les jeunes en difficultés et de 2 à 12 mois pour un SVE long terme, et de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc.
-
Le Service Volontaire Militaire :
Le Service militaire volontaire (SMV) a pour but de vous aider à vous insérer dans un milieu professionnel. Il se présente sous la forme d’un parcours qui comprend une formation à la vie en collectivité sein d’unités militaires spécifiques et une formation en alternance comprenant une remise à niveau scolaire si nécessaire.
-
Le Volontariat International en Entreprise :
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le volontariat international en entreprise (VIE) permet au volontaire d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique au sein d’une entreprise française à l’étranger, pendant 6 à 24 mois.
-
Le Volontariat International en Administration :
D'une durée de 6 à 24 mois, le volontariat international en administration (VIA) s'adresse aux jeunes de 18 à 28 ans désirant participant à l'action de la France dans le monde en matière d'action culturelle, de protection de l'environnement, de développement technique, scientifique et économique, et d'action humanitaire.
Et aussi : la réserve citoyenne, être pompier volontaire, le volontariat de solidarité internationale...